Les avantages
Conçu pour faciliter la transition vers des systèmes de chauffage et de refroidissement durables dans les villes, le réseau de chaleur offre de nombreux avantages grâce à son efficacité énergétique et à son recours croissant aux énergies renouvelables et de récupération.
1. Une énergie plus sûre : raccordés au réseau de chaleur, les immeubles sont directement approvisionnés en chauffage, eau chaude ou climatisation et bénéficient d'une garantie de livraison parfaitement fiable toute l'année.
2. Une énergie plus compétitive : l’énergie, tandis que l’installation et l’entretien, sont proposés à un prix stable et à bon marché car c’est une production à grande échelle et qu’elle permet la répartition du coût avec plusieurs usagers pour la même installation : c’est pourquoi le réseau de chaleur est une solution de chauffage qui offre un tarif très compétitif. Le coût est moins sensible aux fluctuations de prix du fait de l’utilisation d’énergies renouvelables.
3. Une énergie plus respectueuse de l'environnement : Les réseaux de chaleur peuvent utiliser divers types d'énergie. Initialement alimentés par des sources fossiles émettrices de CO2, ils s'orientent désormais vers des énergies renouvelables et de récupération telles que la biomasse, la géothermie, le solaire, et la valorisation des déchets. Cette transition réduit considérablement l'empreinte carbone du réseau.