Le réseau GPCU - Poitiers Saint Benoit-Buxerolles

Une solution de chauffage moderne, économique et durable pour les Poitevins

Le réseau de chaleur de Grand Poitiers est alimenté par la chaleur issue de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE), la Chaufferie des Couronneries (biomasse bois, gaz, cogénération) et la Chaufferie du Dolmen (biomasse paille, gaz).

Sources de chaleur du réseau

 

Il assure la fourniture de chaleur nécessaire au chauffage et à la production d'eau chaude sanitaire des bâtiments tertiaires ou d'habitation des quartiers des Couronneries, de Touffenet et de Saint Eloi, ce qui représente l'équivalent de 12 300 logements. 

Avec 20 000 habitants, ces quartiers regroupent près du quart de la population de la Ville.

Le réseau est alimenté prioritairement par la chaleur issue de l’incinération des déchets. La chaufferie biomasse d’une puissance de 3,2 MWth apporte le complément de chaleur renouvelable nécessaire.

11 000 tonnes de biomasse sont ainsi valorisées chaque année contribuant au soutien de la filière forestière et à la création d’emplois indirects dans ce secteur.

La chaufferie

La chaufferie centrale, est située à Poitiers, en limite de Buxerolles, à l'angle des rues des Deux Communes et de Nimègue.

Elle est constituée de trois bâtiments : la chaufferie gaz domestique et la chaufferie biomasse qui viennent compléter la chaleur produite par l'U.V.E (Unité de Valorisation Energétique de St Eloi), ainsi qu'un nouveau bâtiment abritant une cogénération.

L'énergie distribuée pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire chaque année sur le réseau est de l'ordre de 90 000 MWh.

Le plan du réseau

Plan du réseau - GPCU PSBB